Outre les belles phrases entrecoupées de blagues d’Edouard Baer, cette quarantième cérémonie des César était pleine d’émotions. A l’image de l’acteur Pierre Niney, consacré pour son interprétation plus vraie que nature du couturier Yves Saint Laurent, très ému au moment de recevoir son prix des mains de Kristen Stewart et Juliette Binoche.
Adèle Haenel s’empare du second César de sa carrière pour son rôle dans le film « Les Combattants ». Elle y joue Madeleine, une jeune femme à la fois brutale et fragile persuadée que la fin du monde est proche. L’année dernière elle décrochait le césar du meilleur second rôle féminin pour « Suzanne » de Katell Quiévéré.
Standing ovation pour l’acteur américain Sean Penn, aux côtés de sa compagne Charlize Theron, il a reçu le César d’honneur de cette cérémonie pour l’ensemble de sa carrière des mains de Marion Cotillard après un discours d’hommage très émouvant.
Petite séquence humour : le sketch de Pierre Niney sur le biopic de Jean-Paul Gaultier.
Le film « Les Combattants » de Thomas Cailley repart avec le César du meilleur premier film. Il raconte l’histoire d’amour d’Arnaud (Kevin Azaïs) et Madeleine (Adèle Haenel). Elle est persuadée que l’apocalypse approche et veut partir rejoindre l’armée, il ne sait pas si il doit la suivre.
Kristen Stewart est la première américaine a remporté un César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Sils Maria » dans lequel elle joue l’assistante de Juliette Binoche.
Le réalisateur d’origine mauritanienne Abderrahmane Sissako et la productrice de « Timbuktu », Sylvie Pialat, clôture la soirée en recevant le César du meilleur film.