Jacques Gamblin finira bien par obtenir ce César qu'on lui souhaite, tant il sait nous tirer larmes et fous rires depuis maintenant près de 30 ans. On oublie trop souvent quel grand acteur il est, tant ses apparitions passent de gros films où il a (trop) rarement le premier rôle à de petits films moins grand public où il excelle dans son art.
Jacques Gamblin est né il y a 54 ans à Granville, et ne se met pas au théâtre dès son plus jeune âge. Il commence même dans le milieu du spectacle comme technicien, avant de passer sur le devant de la scène. de petits rôles en petits rôles, il finit par taper dans l'oeil de Claude Lelouch, qui lui offre de belles apparitions dans beaucoup de ses films comme "Il y a des jours et des lunes", "Tout ça, pour ça !", "La Belle histoire" ou "Les Misérables".
Le grand public le découvrira véritablement dans "Pédale douce", de Gabriel Aghion, où il campe un banquier homosexuel et imposera son potentiel comique. Le film enregistrera des records de spectateurs et André Lemoine, son personnage, entrera dans les annales du cinéma comique. Depuis, Gamblin a davantage de choix et passe des "Enfants du Marais", de Becker, à "Mademoiselle", avec Sandrine Bonnaire, "Holy Lola", magnifique, à des films plus populaires comme "Enfin veuve", où il (enfin) un premier rôle, au côté de Michèle Laroque. Depuis 2008, et "Le Premier jour du reste de ta Vie", Jacques Gamblin a une place à part dans le coeur des femmes qui ont adoré son personnage de père gâteau et mari aimant de Zabou Breitman dans ce film qui a bouleversé les spectateurs.
Nominé aux Césars en 2011 pour son rôle dans "Au Nom des gens", Gamblin n'a toujours pas raflé la statuette. Gageons que son interprétation de père dans "Une vie française" devrait le rapprocher encore du public.
VOIR AUSSI
"Et maintenant, on va où ?" : rencontre avec Nadine Labaki
Festival de Deauville 2011 : "La Couleur des sentiments" ouvre le bal