Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton ( Mia Wasikowska) est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae (Henry Hopper) a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs, c’est le début d’une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d’Annabel, Enoch va l’aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.
Sélectionné au festival de Cannes 2011 dans la catégorie Un certain regard, "Restless" de Gus Van Sant est un récit émouvant qui échappe aux niaiseries habituelles quand on traite le sujet des amours naissantes.
Gus Van Sant est le réalisateur de la jeunesse. Une jeunesse qu'il étudie sous toutes ses coutures : bizarre, violente, maladroite, en construction... Après "Good Will Hunting" et "A la rencontre de Forrester" où il s'attardait sur l'éveil et l'élévation de jeunes gens par la littérature et les arts, après "Elephant" et "Paranoid Park" où il s'intéressait à la violence latente dans les jeunes générations et ses origines, il propose au public un nouveau film qui a tout pour le séduire.
Dans "Restless", le réalisateur nous offre un film finement ciselé, léger et doux. Si le sujet est douloureux, le combat pour la vie de ces deux jeunes personnes est profondément vivifiant.
Pour incarner le couple lumineux qui est au coeur de "Restless", Gus Van Sant s'est entouré de deux jeunes talents : Mia Wasikowska, la "Alice" de Tim Burton (d'ailleurs le réalisateur a également emprunté le compositeur fétiche de ce dernier : Danny Elfman) et Henry Hopper, fils de l'acteur Dennis Hopper ("Easy Rider"). Sans pour autant être éthérés, ces deux acteurs portent en eux une grâce, une beauté qui rejaillit sur tout le film.
"Restless" est en salles depuis le 21 septembre. Découvrez dès maintenant sa bande-annonce !
VOIR AUSSI
Cinéma : "La Guerre est déclarée" primé à Angoulême
Steve Carell : héros romantique de "Crazy Stupid Love" [VIDEO]
Cinema : deux fois plus de guerre des boutons [VIDEO]