Le titre « Skylab », n’a en soi pas de rapport avec l’œuvre, puisqu’il s’agit du nom de la station spatiale lancée en 1973 dans l’espace qui explosa au-dessus de l’océan indien en juillet 1979. Mais Julie Delpy nous plonge ici dans l’atmosphère des années "Skylab", que sa propre mère a vécu.
La petite Albertine (Lou Alvarez) est en Bretagne avec ses parents (Julie Delpy, Eric Almosnino) pour des vacances en famille, pour ne pas dire avec toute la « smalah ». Au fil de ce 'souvenir de famille', les enfants connaissent leurs premières amourettes et les premières douleurs qui s’en suivent, les journées plages, les engueulades, les éclats de rire…Le tableau est complet, l’atmosphère des 70’s est à son comble et le contexte sous-jacent est là : la guerre froide, la conquête de l’espace et les débats houleux sur la politique française.
C’est moins pour l’histoire que pour l’atmosphère que l’on s’attache à ce film, les anecdotes qui le peuplent et la peinture sociale qu’il nous livre. Sans tomber dans son propre cliché, cette dernière réalisation de Delpy « condense l’époque dans laquelle il s’inscrit » (citation extraite de l'article du Monde d’aujourd’hui « Skylab : sous le soleil exactement »).
Ce souvenir nostalgique et plein d'humour vous fera passer un très bon moment. Merci Delpy !
VOIR AUSSI
Cinéma : « The Lady », le dernier Besson en vidéo
Cinéma : "Les Femmes du 6ème étage", de Philippe Le Guay