Un hommage de Martin Scorsese au "Beatles de l’ombre" (souvent appelé "The Quiet One"), George Harrison, un génie de la musique en retrait du groupe...
Ce biopic de Scorsese s’intitule « Living in the Material World ». C’est la veuve de George Harrison, qui coproduit le documentaire et qui a prêté des archives au réalisateur. Elle commence dès 2002, à la mort de son mari, à rassembler ces documents en vue d’un documentaire sur sa vie, qui retrace son existence de sa naissance le 25 février 1943 à Liverpool, au 29 novembre 2001, lorsqu’il meurt d’un cancer à Los Angeles.
Suite à la sortie du magnifique biopic sur Bob Dylan de Scorsese « No direction Home » Miss Harrison contacte Scorsese qui accepte de réaliser un film. Les deux s’engagent alors dans un long processus de rassemblement d’images, de témoignages et d’interviews données par le guitariste.
« Le plus important était de retranscrire l'essence même de George, ce que Martin a réussi. » confie-t-elle au journaliste du Figaro Scorsese fasciné par ce personnage, s’attache à retransmettre toutes les émotions d’un homme très jeune lorsqu’il connait la gloire mondiale et est vénéré par la terre entière.
Issu d'une famille prolétaire catholique, né en plein pendant la période noire de la seconde guerre mondiale, fasciné par le mystique, Harrison apparaît comme un génie aux yeux du réalisateur. Le documentaire met aussi en valeur les aspirations « solo » du guitariste qui sort en 1970 deux albums solo avant la séparation du groupe.
Ringo Starr, Paul McCartney et Martin Scorsese sont réunis à Londres pour la première du film.
Ce n’est pas la première fois que Martin Scorsese s’intéresse au Rock, à part quelques courts métrages, il réalise « The Last Waltz », film du concert du Band en 1975, et « Shine a Light » consacré à la comédie musicale des Rolling Stones. Professionnel du biopic et du documentaire musical, Scorsese manifeste une fois de plus tout son génie dans cette biographie de George Harrison.
Destiné au petit écran seulement, et déjà diffusé sur la chaîne américaine HBO, le film sortira en blu-ray et DVD le 17 octobre 2011. « Living in the Material World » sera projeté dimanche 16 octobre au Grand Rex, à Paris.
A VOIR AUSSI
Joey Starr dans "Polisse" : son avis sur la police sur Europe 1