« Or Noir » raconte la découverte du pétrole dans les années 30 en mettant en scène la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un Prince qui unira les tribus en guerre. Le film est adapté d’un roman de l’auteur suisse Hans Ruesch, « La Soif noire ».
Avec Tahar Rahim, Mark Strong et Antonio Banderas, cette épopée nous plonge dans l’Arabie des années 1930. Le décor ? Des dunes de sable, la mer, les 4 x 4, et le tout tourné dans le sud du Qatar principalement.
Banderas raconte au journaliste d’Excessif : « Le sujet m'intéressait, il m'a toujours intéressé d'ailleurs. J'ai commencé à écrire il y a six ans sur Boabdil, le dernier sultan du Royaume de Grenade, après des siècles de domination arabe sur l'Espagne ». Jean Jacques Annaud est un réalisateur très passionné et : « plutôt que d'observer les différences de cultures entre les peuples un peu de loin, il s'implique pour connaitre les lieux, il aime y être, expérimenter les relations humaines, examiner les croyances, les modes de vies. Cela le rend très intéressant ».
Le réalisateur de « La Guerre du feu », « le Nom de la rose » et « l’Ours » revient en beauté en cette fin d’année 2011 avec l’ « Or Noir », aujourd’hui dans les salles.
VOIR AUSSI
Depp, DiCaprio, Smith… Qui sont les acteurs les mieux payés d’Hollywood ?
Les stars masculines les mieux payées en 2010
« Sur la route » le roman de Jack Kerouac enfin à l’écran
"Paranormal Activity 3" : un triomphe au Box-office - vidéo
Cinéma : "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz interdit en Nouvelle-Calédonie