Interdit aux moins de 12 ans, ce film de gangsters met en scène la vie d’Edmond Vidal, un peu à la Mesrine. Le truand est né dans un camp de gitans où il a appris la loyauté et le sens de la famille. Son ami d’enfance, Serge Suttel, est aussi son premier compagnon de prison pour un petit vol à l’arraché. C’est avec lui qu’il plonge dans le crime, et forme le « Gang des Lyonnais », bande de célèbres braqueurs des années soixante-dix. Leur arrestation met fin à leur alliance, en 1974.
Olivier Marchand raconte qu’une rencontre avec Edmond Vidal lui a donné envie de faire un film sur sa vie. Puis il décrit, attendri, l’ex-truand rangé : « Au départ, il y a, chez lui, une forme de naïveté. Il ne se rendait pas compte qu’il faisait mal. Il avait commencé en volant une poignée de cerises. Je n’aurai pas aimé faire un film sur un autre voyou. Je ne les admire pas. Je me suis posé pas mal de questions philosophiques à trois sous. Vidal n’est pas dans la glorification de ses actes. Il assume ses années de taule. Il est fier d’être gitan mais pas de ce qu’il a fait. »
Puis le réalisateur parle de ses nouveaux projets au grand écran : « Je suis en train d’écrire Bronx. C’est un Braquo… en pire. Ce sont des flics avec des méthodes à l’ancienne, à qui il arrive une énorme merde. Ils vont la régler à la Braquo. Pour Canal +, je travaille aussi sur Section zéro, une sorte de Mad Max dans le Paris futuriste de 2030. Et puis je suis aussi sur Le Montespan de Jean Teulé. C’est une belle histoire d’amour, mais c’est un film très cher. »
Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, sortie le 30 novembre 2011.
VOIR AUSSI
The Hobbit, la nouvelle saga de Tolkien en vidéo
Adaptation télé du film L'Agence, sorti en mars 2011
Jean Dujardin à l'affiche de "The Artist" demain en salle - Vidéo