Et si Internet faisait naître un nouveau marché pour l’art contemporain ? Un réseau ouvert où les amateurs non fortunés pourraient, eux aussi, acquérir des tirages limités ou investir sur un artiste prometteur. Quelques start-up bien pensées sont en train de réinventer le modèle économique de la galerie d’art, en proposant des concepts à la fois qualitatifs et financièrement attractifs pour vendre et promouvoir l’achat d’œuvres d’art en ligne. Une visite de la Toile s’impose.
Anne-Laure Maison, jeune photographe distinguée par quelques expositions, ne regrette pas son entrée dans la galerie Wall30. En deux mois, il ne s’est pas passé un jour sans que le site vende une de ses photos, mais surtout, la blogosphère artistique internationale s’est emballée pour son travail. « Grâce aux réseaux sociaux, le buzz autour d’un artiste peut aller très vite sur Internet », explique Pascaline Zarifian, cofondatrice avec Paul-Alexis Bertrand de Wall30.com
Conçu pour « rendre accessible la photographie contemporaine », Wall30 est né d’une frustration, « A force de travailler pour le Musée d’Art Moderne, puis pour une grande foire d’art contemporain, j’ai eu envie d’acheter des œuvres, et je me suis repliée sur les multiples abordables comme les gravures, estampes et lithographies, mais ça n’existait pas en photo. J’ai donc décidé de proposer des éditions d’artistes émergents ».
Le concept : des jeunes artistes triés sur le volet proposent des séries de clichés qui sont tirés à 30 exemplaires, « au-delà il ne s’agit plus d’une œuvre d’art », explique Pascaline.
Le prix : entre 100 et 300 euros le tirage seul, compter la même somme pour la finition. Photos numérotées, avec certificat d’authenticité signé par l’artiste.
Le plus : la photo contemporaine devient abordable, mais garde toute sa valeur sur le marché de l’art.
Le site de Wall30.com
Tout le monde ne peut pas se vanter de posséder un tableau de Takashi Murakami ou une sculpture de Jeff Koons, mais tout le monde peut en acheter une part, voire l’exposer dans son salon. Voilà l’ingénieuse idée de Tom-David Bastok, passionné d’art contemporain : réunir la finance et le marché de l’art, pour créer une « bourse des œuvres d’art », « afin que tous les amateurs puissent se faire plaisir et gagner de l’argent », explique-t-il. Sur Myartinvest.com, tout un chacun peut devenir actionnaire d’une œuvre d’artiste coté. Les investisseurs achètent et revendent leurs parts en fonction de la cote officielle, ils peuvent aussi acheter toutes les parts d’une œuvre. « Un Basquiat est actuellement en vente, possédé à 37% par des actionnaires, nous avons eu deux propositions d’achat total », raconte le créateur. Un business lucratif pour les petits porteurs, comme ce client qui a réalisé en 4 mois une plus-value totale de 3000 euros, ravi de « spéculer pour financer ses coups de cœur ».
Le concept : le prix des œuvres mises en vente est divisé en 100 parts. A partir de 5 parts achetées, l’actionnaire peut exposer l’œuvre chez lui pendant un mois. Le prix des parts évolue en fonction de l’offre et de la demande, les investisseurs récupèrent leurs plus-values lorsqu’ils revendent leurs parts ou lorsque l’œuvre est vendue en entier.
Le prix : de 4 à 200 euros la part.
Le plus : l’investissement est rentable à tous les coups, vu la cote des artistes proposés. Pour voir les œuvres et bénéficier de conseils d’experts, rendez-vous à la galerie physique à Neuilly-sur-Seine.
Le site de My Art invest
Lancé en 2007 par deux étudiants passionnés de photo, Yellow Korner propose des photos d’art à partir de 65 euros. L’idée est simple, au lieu de vendre 10 tirages à 5000 euros, 500 exemplaires sont tirés pour un prix moyen de 100 euros la photo. Une preuve que la démocratisation a de l’avenir, en plus de sa galerie en ligne, Yellow Korner déploie ses boutiques dans le monde entier depuis 2008. Les photos sont numérotées, en open-édition pour les petits formats, et en édition limitée pour les grands.
Le concept : du format mini (20x30) au collector (120x180), plus de 200 artistes et 500 images sont disponibles dans le catalogue. Le tout sélectionné par un comité artistique.
Le prix : compter 65 euros pour un petit format, jusqu’à 400 euros pour les grands formats.
Le plus : 13 galeries physiques en France pour flâner et choisir.
Le site de Yellow Korner
Photo en haut : © Christophe Dauphin / Courtesy C.Dauphin - Wall30.com
L’artiste Cumbone, en pleine production dans la galerie My Art Invest
Opline Prize : l’art contemporain sur la toile
Elliott Erwitt, un photographe drôle et tendre
Vein-art.com ou le commerce équitable de l’art
FIAC 2011 : l'art contemporain à tout prix ?
Bail Art : l’art à portée des entreprises
New York, Brooklyn et Manhattan by l’artiste photographe Guillaume Gaudet
Musée : Rétrospective Diane Arbus au Jeu de Paume