Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois rencontre des difficultés pour réussir à concilier les différents aspects de sa vie (vie de couple, vie familiale, travail, amis, loisirs, etc.).
Ce phénomène est particulièrement ressenti entre 30 et 50 ans, chez les actifs et les parents. Ces difficultés génèrent parfois des tensions, notamment au sein de la cellule familiale, avec les enfants ou le conjoint. Plus fréquemment, le manque de temps conduit à négliger certains aspects du bien-être : les loisirs avec les enfants, le sommeil, le couple, le corps.
Plus d’une personne sur trois – près d’un sur deux chez les actifs ou les parents – n’arrive pas non plus à dégager suffisamment de temps pour s’occuper de son propre bien-être. Les Français considèrent pourtant que c’est quelque chose d’important mais le manque de temps pèse sur la capacité à se détendre.
En moyenne, les Français souhaiteraient ainsi qu’une journée dure presque 28 heures, pour concilier tous les aspects de la vie... Pour autant, le manque de temps n’est pas le seul facteur pénalisant le bien-être des individus.
Chez les actifs, on pointe aussi du doigt l’activité professionnelle, qui aurait des conséquences gênantes sur le niveau de bien-être dans près d’un cas sur deux. La faute en reviendrait au stress et la situation est d’autant plus critique que, toujours selon les actifs, les choses ne vont pas en s’améliorant. L’optimisme reprend heureusement le dessus, et quand on leur demande si le fait de concilier tous les aspects de la vie paraît finalement être un objectif réalisable, la plupart ont répondu qu’en s’organisant un minimum, on finit plus ou moins par y arriver.
Source : Ipsos.
msb