En lançant ses forfaits Free Mobile, Xavier Niel a lâché une bombe dans le petit monde bien sage de la téléphonie mobile. Forcée de réagir, la concurrence s’est alors ajustée aux prix proposés par Free, mais cela n’a pas empêché de nombreux désabonnements d’usagers fâchés d’avoir payé aussi cher pendant des années un service qu’on leur propose aujourd’hui à moindre prix pour rester compétitif.
Mais cette vague d’abonnements chez Free Mobile a bien évidemment de lourdes conséquences du côté de la portabilité des numéros. En effet, pour conserver votre numéro de mobile, ce qui est plus pratique que d’en changer, vous pouvez faire porter votre numéro chez votre nouvel opérateur. Une procédure qui prend trois jours en principe et qui fonctionne très bien. Mais la vague Free est trop forte et les demandes de portabilité trop importantes.
Dès lors, Free doit limiter les demandes par jour afin de ne pas faire capoter tout le système. C’est pourquoi de nombreux abonnés Free ne peuvent pas encore utiliser leur téléphone car leur numéro est toujours chez leur ancien opérateur.
« Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système » explique le directeur du GIE. Heureusement, les choses devraient rapidement revenir dans l’ordre avec un peu de patience !
VOIR AUSSI