La sortie des forfaits Free Mobile a agité le monde de la téléphonie mobile pour le faire évoluer vers des offres moins onéreuses. C’est ainsi que Orange, SFR et Bouygues ont dû revoir leurs forfaits à la baisse sans attendre. Les forfaits B&You sont alors passés à 19,99 euros et 9,99 euros.
Mais le véritable problème est ailleurs pour Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom. Selon lui, le forfait « social » de Free Mobile vendu 2 euros et gratuit pour les abonnés Free est « scandaleux » et « mensonger ».
Ce forfait « comporte des surcoûts importants car ni les appels, ni les SMS, ni Internet ne sont bloqués... Sans naviguer, la mise à jour automatique des applications sur smartphones consomme 60 mégaoctets par mois, soit 6 euros de hors forfait. Pour s'inscrire, il faut avoir Internet et un compte en banque, pas le profil de personnes en difficulté ou de la 'mamie du Cantal. »
Mais le forfait tout illimité est aussi en ligne de mire : « Free ne prend pas non plus de risque en vendant les appels illimités quand la moyenne est de deux heures trente par mois et en proposant 3.000 mégaoctets de 'surf' sur Internet quand la moyenne est à 400. »
VOIR AUSSI