Le magazine « Challenge » révèle que Free Mobile aurait quelques problèmes de réseau. La faute sans doute à un trop plein d’abonnés, mais pas que.
« D’après les premières remontées en provenance du réseau, nous constatons qu’environ 85% des appels passés par les abonnés d’Orange vers les abonnés de Free sont acheminés par le réseau Orange, et nous en déduisons que 15% environ le sont par les antennes de Free, explique à Challenges les services techniques de France-Télécom Orange. Or, si Free respectait son taux de couverture annoncé, les pourcentages devraient être en toute logique de 73% et de 27%. Ce différentiel laisse supposer qu’environ la moitié du réseau de Free n’est pas opérationnel. »
Chez Orange, il semblerait que l’on s’interroge un peu sur les raisons de tels problèmes de réseau. En effet, lors des tests de l’Arcep, le réseau de Free était bien plus étendu. Il se pourrait donc qu’actuellement, toutes les antennes ne soient pas reliées. Pourtant, afin de pouvoir devenir opérateur de téléphonie mobile, Free devait couvrir lui-même 25% du territoire…
Si tel n’est aujourd’hui pas le cas, l’opérateur pourrait être mis à l’amende. Tout cela s’ajoute à des problèmes d’envoi de cartes SIM pour l’opérateur victime de son succès, mais aussi à des délais de plus en plus importants quant à la portabilité des numéros.
VOIR AUSSI