Décidément, le e-commerce prend la crise de haut. Sur ce terrain, la France est plus que jamais compétitive et affiche des taux de croissance à deux chiffres. Une petite respiration dans la grisaille de la crise.
Le vieux continent gagne la partie
Selon une étude réalisée pour kelkoo par le Centre for Retail Research de Londres, le commerce en ligne progresse davantage en Europe qu’aux États-Unis, et la tendance devrait se confirmer en 2012. L’Oncle Sam afficherait un taux de croissance de 12% pour atteindre 224 milliards, tandis que le Royaume-Uni, leader européen, pourrait progresser de 14% (67 milliards) et l’Allemagne de 13% (50 milliards). La France (47 milliards) et la Pologne, moins bien classées sur le chiffre d’affaires, affichent pour leur part des taux de croissance insolents : +22% et +24%. L’année 2011 a été celle du décollage du e-commerce en Europe avec 200,52 milliards de chiffre d’affaires (+18,2%).
+17,2% de dépenses pour le cyberacheteur français
Le commerce en ligne progresse désormais beaucoup plus que la vente de détail traditionnelle (+1,8%), mais ne représente encore que 7,8% du total des ventes de détail, proportion qui devrait passer à 8,8% en 2012. Chez les deux leaders européens néanmoins, L’Allemagne et le Royaume-Uni, le e-commerce représentera bientôt plus de 10% des ventes de détail (13,2% pour le premier, 10% pour la seconde).
L'an dernier, les cyberacheteurs européens ont dépensé en moyenne 1.221 euros chacun. En 2012, ils devraient consacrer 1.298 euros par personne à leurs emplettes sur le net (+6,3%). Le panier moyen des cyberacheteurs européens devrait augmenter en 2012 de 6,3%, tandis que celui des Français fera un bon de +17,2%. L’essor du m-commerce, (le commerce sur téléphone mobile) grâce à la généralisation des smartphones, n’y sera pas pour rien.
(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : iStockphoto
E-commerce : un tiers des 8-16 ans achète sur Internet
E-commerce : Marc Ménasé à la conquête du mâle shopping
Comment se faire payer sur Internet ?
m-commerce : quand le mobile réinvente le shopping