Il faut souvent se méfier avant de donner ses coordonnées bancaires sur Internet. Et actuellement, les abonnés Free sont les premiers à devoir faire attention. En effet, un cheval de Troie nommé Carberp vise tout spécialement les abonnés Freebox en usurpant leurs coordonnées bancaires pour un usage frauduleux. Ce virus avait déjà eu son heure de gloire en 2010 et fait donc son grand retour sur la scène. Il s’agit donc de se méfier. La société Trusteer donne quelques conseils :
« Quelle que soit la cible de l’attaque, une institution financière ou un fournisseur de services, la fraude est rendue possible par le piratage de la session via le navigateur Internet. Peu importe à qui appartient le site victime d’attaques, protéger le navigateur est la clé pour vaincre les prochaines fraudes imaginées par les pirates. »
Pour éviter de se faire piéger, il suffit donc de bien faire attention aux sites que l’on visite. Si le site en question contient des fautes d’orthographe ou manque d’accent, passez votre chemin ! De même, il est bon de toujours vérifier qu’une page est sécurisée avant d’y entrer ses coordonnées bancaires.
VOIR AUSSI