Gree c’est les jeux sur mobile, le social en plus. Cette société japonaise a été fondée par Yoshikazu Tanaka en 2004. C’est en 2008 que Gree prend le virage du jeu sur mobile. Depuis ce jour, sa croissance est incroyable. Le réseau social japonais compte 189 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 30 millions au Japon. Sur l’exercice 2011-2012, le géant japonais du jeu sur mobile devrait annoncer entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros, pour un taux de marge opérationnelle de 48,5%. Depuis son introduction en Bourse il y a trois ans à Tokyo, l’entreprise atteint une capitalisation de 5,9 milliards d’euros, ce qui en fait la quatorzième valorisation Internet au monde et troisième du Japon. Et elle ne compte pas en rester là !
Après avoir racheté un concurrent américain, Open Feint, pour 104 millions de dollars et ouvert un bureau à San Francisco. Sanku Shino, vice-président marketing de Gree, déclarait « Les entreprises asiatiques sortent peu de leur marché et il n’est jamais facile de réussir son développement à l’international. Mais nous disposons d’atouts, notamment la croissance du marché des smartphones dans le monde. »
Le chiffre d’affaire de Gree est en majorité généré par l’édition de jeux en propre. Mais le graphisme des jeux est de mieux en mieux, la société mise donc sur ce point pour grignoter des parts de marché aux éditeurs traditionnels. Sanku Shino rappelle qu’ « Aujourd’hui, la différence de graphisme justifie encore la présence des jeux sur consoles portables. Mais cela risque d’être de plus en plus compliqué pour les consoles, car les smartphones sont plus pratiques ». Il est vrai que jouer sur un iPhone est de plus en plus plaisant comparé à une PSP…
Quel est son plan ? Afin de s’externaliser en Europe, Gree a annoncé des partenariats avec le géant français du jeu vidéo sur mobile, Gameloft (filiale d’Ubisoft) qui rejoindront Capcom, Sega et Konami pour le lancement mondial prévu entre avril et juin 2012. Avant la fin de l’année, la plate-forme de jeu devrait se décliner en 14 langues. Mais avec ses partenariats Gree pourra bénéficier de l’expertise de 4500 développeurs et également vingt-cinq studios aux quatre coins du monde. En moins d’un an, l’éditeur japonais a ouvert huit antennes afin de couvrir une zone géographique à l’échelle mondiale.
Nous attendons les premières réalisations d’ici quelques mois, grâce à la sortie d’un jeu de cartes virtuelles, à dimension sociale, appelé Gang Domination, un petit bijou de chez Gameloft. Selon Déborah Papiemik, directrice des partenariats chez Ubisoft Emea, ce jeu vise « à offrir aux joueurs une nouvelle expérience sociale innovante, disponible exclusivement sur iOs et Android ». Sur ce même principe, le jeu phare d’Ubisoft, Assassin’s Creed, dont le troisième épisode est prévu pour fin décembre, fera également l’objet d’un lancement sur le mobile.
Vous aurez la capacité de jouer à ces jeux directement sur la plate-forme Gree, mais pour le moment, ils ne devraient pas être disponibles sur l’App Store français…
Le PDG et fondateur, Yoshikazu Tanaka part du principe que si Facebook a su séduire 850 millions d’utilisateurs, Gree, étant plus complet, peut faire mieux. « Atteindre le milliard d'utilisateurs d'ici trois à cinq ans et connaître la même croissance que Facebook » déclare-t-il.
Facebook doit-il s’inquiéter ?