Le site Wikileaks a annoncé dans un communiqué le lundi 27 février la publication de quelque 5 millions de courriers électroniques de Stratfor, une société privée américaine de renseignement et d’analyse stratégique. Ces courriels, couvrant une période allant de juillet 2004 à décembre 2011, révèlent le fonctionnement de la firme. « Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignement et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux », commente Wikileaks dans le communiqué. Ces messages électroniques dévoilent ainsi l’emploi par Stratfor de « réseaux d’informateurs, de structures de versements de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d’argent » et également la mise en place de « méthodes psychologiques ».
Par ailleurs, le site internet affirme avoir des preuves de l'existence de liens confidentiels entre la société Stratfor et de grandes firmes internationales. Wikileaks cite notamment l'Indienne Bhopal's Dow Chemical Co et l'Américaine Lockheed Martin, ainsi que des agences gouvernementales, dont le département d'État, le corps des Marines, la Sécurité intérieure (Homeland Security) ou encore l'agence de renseignements pour la Défense.
Wikileaks assure que la publication de ces millions de messages électroniques permettra de mettre en lumière les tentatives de Stratfor de « subvertir » le site internet et révélera comment les Américains ont tenté d’ « attaquer » son fondateur, Julian Assange.
Ce dernier est actuellement en Grande-Bretagne et tente d’échapper à une procédure d’extradition demandée par le gouvernement suédois : il est soupçonné d’enlèvement et de viol. Wikileaks craint que J. Assange extradé en Suède, Stockholm ne tarde pas à l’envoyer aux États-Unis. Le gouvernement américain est en effet impatient de mettre la main sur celui qui a publié des centaines de milliers de documents diplomatiques américains et causé une véritable tempête médiatique en 2010.
WikiLeaks : Bradley Manning, 22 ans, risque la prison à vie
Retour de WikiLeaks : les citoyens espionnés par leurs gouvernements
« Inside Wikileaks » : L’ancien numéro 2 vide son sac sur Assange
Wikileaks : Assange décoré pour sa défense des droits de l'Homme
Wikileaks dévoile l'identité d'informateurs américains
Comment Wikileaks crée la polémique ?