Réalisé par David Fincher, The Social Network raconte comment Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, est devenu le plus jeune milliardaire au monde en inventant le réseau social Facebook. C’est pour se venger, après une rupture avec sa petite amie, que ce génie de l’informatique pirate le système de l’université. Il crée donc un site où sont dévoilées les informations privées des filles du campus, tandis que les visiteurs les notent. On est en octobre 2003, Facebook vient de naître. Sept ans plus tard, Mark Zuckerberg vaut entre 30 et 40 milliards de dollars, et compte de nombreux ennemis.
Car The Social Network, sorti aujourd’hui dans les salles, est un voyage dans l’envers du décor d’une success story trop belle pour être innocente. Le scénario se faufile ainsi entre le mécanisme et les péripéties qui ont érigé le réseau social au rang d’empire économique mondial. Procès en série, trahisons, jalousies ont en effet jalonné l’aventure Facebook.
Sorti aux Etats-Unis au début du mois, The Social Network occupe depuis la première place du box-office américain, avec 46 millions de dollars engendrés. Côté critique, la presse est unanime, faisant du film son favori pour les prochains Oscars.
Marie-Laure Makouke
Facebook : naissance d'une dissidence