Culture
e-commerce et réseaux sociaux : de futurs alliés ?
Publié le 5 avril 2012 à 14:16
Par La rédaction
Les millions d'adeptes de Facebook et leur pouvoir de recommandation font rêver certains e-marchands. Ces derniers y multiplient les expériences, mais la plupart y voient surtout un outil pour veiller sur leur réputation et dialoguer avec les consommateurs. « La Redoute », ou « Voyages-sncf.com » testent déjà cette nouvelle manière de vendre.
e-commerce et réseaux sociaux : de futurs alliés ? e-commerce et réseaux sociaux : de futurs alliés ?
La suite après la publicité


Pourra-t-on un jour tout acheter via Facebook ? Le social commerce, ou la possibilité de vendre en ligne grâce aux réseaux sociaux, « est un sujet qui divise », selon Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui s’exprimait dans le cadre du salon e-commerce One-to-One qui se tient cette semaine à Monaco. Même si Facebook séduit déjà 24 millions de Français et pèse sur 15% du temps passé sur Internet, seuls 2% des utilisateurs « se disent prêts à y acheter », précise M. Lolivier.

Les e-marchands ont clairement investi ce territoire : 93% y disposent d'une page. Beaucoup ont aussi intégré des fonctionnalités du réseau social sur leur site classique, comme les fameux boutons « j'aime », « partager », ou « commenter », qui génèrent du trafic de façon virale.

Certains sites français vont plus loin en testant l'e-commerce directement sur Facebook, dont La Redoute, qui a été la première à y ouvrir une boutique, ou Voyages-sncf.com, qui propose avec « petits voyages entre amis » de préparer son excursion à plusieurs, ou encore Pixmania avec son application baptisée Giftmania lancée à Noël pour faire des cadeaux à ses proches en ciblant leurs goûts.
« C'est peut-être un peu tôt » pour le social commerce, admet Jean-Emile Rosemblum, cofondateur et vice-président de Pixmania, « mais ça viendra », a-t-il estimé. Actuellement le principal usage des réseaux sociaux est de surveiller le « bad buzz » et d'y remédier, a-t-il souligné.
« Nous sommes persuadés que les réseaux sociaux peuvent nous permettre de faire du commerce », a indiqué Anne-Véronique Baylac, directrice e-commerce et développement de la Redoute. Pas besoin d'y mettre son catalogue entier, « mais une boutique éphémère avec une sélection de produits, ça intéresse le client », a-t-elle expliqué. Et les nouvelles fonctionnalités de Facebook, qui au-delà de « j'aime » donneront la possibilité par exemple de dire « je suis en train d'acheter », devraient permettre « d'aller plus loin », a-t-elle estimé.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : Wavebreak Media

VOIR AUSSI

e-commerce : l'utile et l'agréable, ce que veulent les femmes
Femmes et e-commerce : « la livraison au cœur des stratégies de demain »
Catherine Barba : « Nous sommes à l'âge de pierre du e-commerce »
Femmes et e-commerce : « une réponse à la déstructuration du quotidien »

Mots clés
Culture Geekette e-commerce réseaux sociaux facebook
Sur le même thème
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande play_circle
Culture
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande
25 septembre 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Affaire P Diddy : la folle théorie qui implique une superstar de la télé américaine... et une actrice disparue play_circle
réseaux sociaux
Affaire P Diddy : la folle théorie qui implique une superstar de la télé américaine... et une actrice disparue
12 novembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news