Si vous tapez les mots « François Hollande » dans le moteur de recherche Google, on vous proposera de les associer au mot « juif », tout comme si vous écrivez « Henri Guaino » ou « Adolf Hitler ». Cette fonction automatique, Google Suggest vous propose en réalité ces associations de mots en fonction de ce qui a été le plus recherché par les internautes mais quatre associations (l’Union des étudiants juifs de France, J’accuse !-Action internationale pour la justice, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) s’unissent pour accuser Google de « fichage ethnique ».
Ces organisations antiracistes estiment que : « de très nombreux utilisateurs sont quotidiennement confrontés à l’association non sollicitée et quasi systématique du terme « juif » avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires ». L’avocat de SOS Racisme Patrick Klugman a même affirmé que Google avait créé : « ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l’histoire ». Plus généralement, les quatre associations demandent que le mot « juif » disparaisse des suggestions Google, mais surtout elles voudraient lui interdire « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques ».
L'audience aura lieu le 23 mai prochain, la date a été reportée à la demande des plaignants qui souhaitent examiner les arguments de Google.
Sarah Jumel
« Google Drive » : 5 Go de stockage en ligne gratuit
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
« Project Glass » : Google dévoile ses lunettes à réalité augmentée