Qui, au lendemain d’une soirée un peu trop arrosée, n’a jamais regretté les messages envoyés à… à qui déjà ?! Pour éviter ces SMS honteux, commentaires déplacés et tweets compromettants, la société Webroot, spécialisée dans la sécurité, vient de mettre au point l’alcootest du Web. Social Media Sobriety Test est un logiciel permettant de tester votre état d’ébriété et qui, le cas échéant, vous interdit l’accès à vos réseaux sociaux. Twitter, Facebook, MySpace, FlickR, l’application vous permet en effet de sélectionner les sites à risques, et de choisir les heures auxquelles vous pensez être dans un état d’ébriété avancé.
Lorsque vous vous connecterez au retour d’une soirée, vous devrez d’abord vous soumettre à un test consistant à garder votre curseur dans un cercle en déplacement. Si vous y parvenez, vous êtes clair, vous pouvez alors poster. Dans le cas contraire, le logiciel enverra simplement sur vos réseaux une notification expliquant que vous n’êtes actuellement pas en état de les utiliser.
Ce genre de procédé n’est pas révolutionnaire sur la toile. Gmail, le service d’e-mails de Google, propose également de paramétrer les périodes potentiellement alcoolisées grâce à son drunk mode.
Marie-Laure Makouke