Facebook, le réseau social né il y a huit ans dans un dortoir de Harvard, s’apprête à devenir la onzième plus grosse entrée en Bourse de tous les temps. La plus importante sur le marché de la net-économie. Au total, la mise en vente de ces 337,4 millions d'actions représenterait une opération à 10,63 milliards de dollars (au prix moyen unitaire de 31,50 dollars par action).
En revanche, sa valorisation s'annonce inférieure aux 100 milliards de dollars qui étaient évoqués récemment par les médias. La fourchette de prix annoncée -entre 28 et 35 dollars- représente en effet une capitalisation comprise entre 70 et 87,5 milliards de dollars. Un chiffre qui en fait tout de même l'entreprise de la Net-économie à la plus forte capitalisation au moment de son entrée en Bourse. Elle éclipse ainsi les 23 milliards de dollars que valait Google lorsqu'il a fait ses premiers pas d'entreprise cotée en 2004.
Vendues par près de 47% des actionnaires actuels, y compris par le jeune PDG fondateur de l'entreprise, Mark Zuckerberg, ces actions devraient permettre de lever environ 5,6 milliards de dollars. La cotation des titres au marché Nasdaq devrait démarrer très probablement le 18 mai, sous le signe FB.
Crédit photo : AFP
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie
Facebook : près de 20% des 8–12 ans ont leur propre compte