Avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie, les choses étaient relativement simples. On souscrivait un abonnement de 12 ou 24 mois afin d’obtenir un téléphone digne de ce nom. Le tout pour une somme assez conséquente. Puis, Xavier Niel est arrivé avec ses forfaits Free Mobile et la donne a changée.
Désormais, les forfaits tout illimité sont quasiment partout et leurs prix baissent de jour en jour pour être finalement assez raisonnables. Tous les opérateurs ont été contraints de se raccrocher à ce wagon pour ne pas perdre trop de clients. Seulement, l’arrivée de Free Mobile a aussi changé un peu les habitudes de consommation des clients.
Désormais, les subventions des téléphones mobiles se font de plus en plus rares et sont souvent réservées aux clients prenant des abonnements de 24 mois. Rappelons que le fait d’obtenir une subvention opérateur pour son téléphone mobile signifie en réalité le payer moins cher lors de l’achat. Les frais sont ensuite plus ou moins répercutés sur les forfaits. Ces mêmes forfaits qui coûtent aujourd’hui nettement moins cher.
Exit donc les subventions si vous prenez un abonnement sur 12 mois. Il faut donc faire un choix entre être engagé sur plusieurs mois et donc un peu prisonnier ou être libre de partir et payer son téléphone au prix fort. Prix fort qui dépasse par exemple les 700 euros pour le Samsung Galaxy S3 ou les 600 euros pour l’iPhone 4S. Des sommes qui font sans aucun doute réfléchir.
Heureusement, pour palier un peu à tout cela, tous les opérateurs proposent maintenant d’acquérir son téléphone mobile à crédit. Ce qui permet de ne pas s’engager (ou nettement moins) et d’avoir un téléphone dernier cri sans pour autant devoir se ruiner.