Les geeks et geekettes ne jurant que par internet vont être ravis. Car depuis quelques jours, deux nouveaux ordinateurs utilisant le système d’exploitation Chrome OS sont sur le marché : le Chromebook et la Chromebox. Avec ces deux machines, leurs utilisateurs pourront stocker leurs données entièrement via le nuage (cloud).
Malgré quelques détails de ce nouveau système d’exploitation qui pourraient déstabiliser les nouveaux utilisateurs, comme par exemple le fait de ne pas pouvoir créer de fichier ou de déposer des documents sur le bureau. Le cloud est annoncé comme un pas en avant vers le futur et surtout un pas en avant vers la disparition des grosses unités centrales que l’on connait toutes bien.
Car l’ordinateur de bureau, Chromebox serie 3 - que nous proposent Google et Samsung - a une unité centrale ne dépassant pas les 3,3 cm d’épaisseur tout en disposant de 6 ports USB, du bluetooth et de 4 Go de mémoire vive. Alors que le netbook baptisé Chromebook série 5 dispose d'un écran de 31 centimètres, pèse 1,48 kilo et mesure moins de 2,5 centimètres d'épaisseur.
Par ailleurs, les deux machines sont équipées d’un processeur Intel, d’un disque dur de 16 Go et d’une connexion internet sans fil qui promettent un démarrage trois fois plus rapide que leurs prédécesseurs.
« C'est la prochaine étape de notre voyage vers une expérience informatique toujours nouvelle centrée sur la vitesse, la simplicité et la sécurité » (Cesar Sengupta, directeur des produits de Google).
Dans les semaines à venir, les appareils seront disponibles dans plusieurs autres pays. Mais pour le moment il ne se trouve que sur internet aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (via Amazon.com ou bestbuy.com notamment). Les prix vont de 330 dollars pour la Chromebox et à 450 dollars pour le netbook, cela dit ce n’est pas plus excessif que leurs concurrents.
Etes-vous assez satisfaite par Google Chrome pour vous essayer à son système d’exploitation ?