Si la concurrence n’a pas présenté de nouvelle console de jeux, Nintendo n’a pour sa part pas hésité à dévoiler officiellement sa Wii U qui devrait sortir pour les fêtes de fin d’année en France. On a la stratégie du secret ou non. C’est donc avec curiosité et plaisir que nous avons découvert cette console à venir et surtout son contrôleur, d’ores et déjà surnommé « mablette » pour sa ressemblance à une tablette et son utilisation de manette.
La principale originalité de la Wii U (qui a dit la seule ?) réside Sans aucun doute dans sa manette qui est tout sauf classique puisqu’elle possède son propre écran et ressemble beaucoup à une tablette du type iPad. Mais quel intérêt de posséder une manette aussi imposante ? Tout simplement de pouvoir se servir de son écran comme d’une extension aux jeux. Par exemple, dans un jeu de rôle, la tablette pourra afficher une carte interactive des lieux, ou un inventaire. Reste que tenir cette « mablette » entre ses mains pendant plusieurs heures ne sera pas forcément très agréable à l’usage.
Histoire de prouver que la « mablette » n’était pas la seule originalité de la Wii U, Nintendo a décidé de beaucoup miser sur le social, une fois encore. Les Mii seront donc de retour (évidemment) et les joueurs auront aussi la possibilité de parler entre eux, ou encore de visionner des vidéos sur YouTube, de louer des films et d’aller sur les réseaux sociaux. Avec ça, on ne devrait pas décoller de l’écran pendant plusieurs heures.
Wii Fit, Rayman ou encore Super Mario, la console Wii U ne manquera pas d’arguments dès sa sortie pour faire les yeux doux aux joueurs du monde entier. Au minimum 15 jeux devraient être disponibles dès la sortie de la console de Nintendo à la fin de l’année. De quoi s’amuser pendant des heures et ne pas faire la même erreur que Sony avec sa PSVita pour laquelle seulement une poignée de jeux étaient disponiles.
Du côté technique, la Wii U sera un peu plus imposante que sa grande sœur la Nintendo Wii. Elle possède un processeur multi-cœur IBM Power, une puce graphique GPU AMD Radeon et plusieurs types de connectiques comme quatre ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD, un port d'alimentation pour Sensor Bar. En ce qui concerne la compatibilité avec les anciens accessoires, les accessoires suivants devraient être compatibles sur Wii U : manettes Wii et Wii Remote + (jusqu'à quatre), Classic Controller, Nunchuk, Classic Controller Pro, Wii Balance Board,Wii motion plus.
Aucun prix officiel n'a été communiqué pour le moment, mais il semblerait que la Wii U coûte environ 300 euros lors de sa sortie.