Les Français sont jaloux de leur droit à l’oubli en ligne. C’est du moins ce qui ressort du rapport annuel de la Cnil publié mardi. Avec 5.738 plaintes portées en 2011, sur fond de « mutation structurelle » liée à la révolution numérique mais également au débat sur la protection des données et de la vie privée, la Cnil enregistre une hausse de 19% de plaintes par rapport à 2010.
Parmi ces plaintes, une hausse très nette en matière de « droit à l’oubli » est notée, avec 42% de plaintes en plus en ce sens qui concernent des demandes de suppression de contenus, comme des photos ou des vidéos diffusées sur des sites ou des blogs. Une autre hausse est enregistrée (+30%) dans le domaine de la vidéosurveillance.
Par ailleurs, la Cnil a réalisé 385 contrôles (+25%) et adopté 1969 décisions (+25,5%). Cette augmentation de l’activité de la Cnil est expliquée par sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, du fait de « mutations structurelles liées au développement de la société numérique » et de la multiplication des usages des Smartphones.
Crédit photo : iStockphoto
Web : la Cnil sensibilise les plus jeunes à la protection de la vie privée
Internet : un guide de la Cnil pour soigner sa e-réputation
Isabelle Falque-Pierrotin, nouvelle présidente de la Cnil
Règles de confidentialité : Google tient tête à la Cnil