La version 6 d’iOS aura eu raison de la collaboration entre Google et Apple. La marque à la pomme vient d’annoncer que son nouveau système d’exploitation, qui doit être présenté le 12 septembre en même temps que l’iPhone 5, n’intégrera plus par défaut les services de Google comme Youtube ou Google Maps. Selon Apple, la licence d’exploitation arrive à son terme. Et les deux entreprises qui travaillent ensemble depuis cinq ans ont décidé de ne pas prolonger le contrat pour développer chacune de leur côté leurs propres services.
La véritable raison de ce divorce est un gain non négligeable pour les deux parties. En effet, Google peut désormais modifier sa version de Youtube pour iOS comme bon lui semble puisque le téléchargement de son application via le système d’exploitation d’Apple est laissé à l’appréciation de l’utilisateur.
Google empochera donc tous les bénéfices des publicités de ses vidéos. Du côté d’Apple, plus de licence d’exploitation donc plus de commission à verser à Google sur les bénéfices engrangés grâce à iOS 6. En somme, un divorce gagnant-gagnant qui érige un peu plus Google et Apple comme les deux grands protagonistes de l’internet mobile.
Laure Gamaury
Source : 01net.com
Crédit photo : Apple
Facebook, Apple : la croissance vient de l'innovation
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
« Google Drive » : 5 Go de stockage en ligne gratuit