80 000 tweets par minute pour la 1ère place d’Usain Bolt sur 200 m, 74 000 pour sa victoire sur 100m : sans conteste, le coureur jamaïcain, légende vivante du sprint, est également le roi sportif de Twitter. Derrière, la victoire d’Andy Murray, le tennisman britannique, sur Roger Federer en finale a suscité 57 000 tweets par minute, tandis que le relais de la Jamaïque 4x100m hommes arrive en 4e position avec 52 000 tweets et la victoire de l’équipe américaine de basket sur l’Espagne 41 000 par minute.
Pourtant, cinq filles ont réussi à détrôner la flèche Usain Bolt, l’espace d’une apparition durant la cérémonie de clôture : les Spice Girls. Le temps d’interpréter deux chansons, le groupe aux 40 millions d’albums vendus avait déjà quitté la scène du stade olympique de Stratford mais pas le réseau social Twitter : leur reformation a généré quelques 116 000 tweets par minute.
Du côté des personnalités, Usain Bolt est aussi en tête, devant Michael Phelps, le nageur américain multi-médaillé, et le plongeur britannique Tom Daley. Le football caracole en tête des sports olympiques les plus commentés avec 5 millions de tweets devant la natation, l’athlétisme, la gymnastique et le volley. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont elles aussi été couronnées de succès sur Twitter puisque rien que pour la soirée du 27 juillet, le spectacle orchestré par Danny Boyle a généré 9,66 millions de tweets. Un chiffre bien supérieur à celui de tous les échanges sur Twitter durant les Jeux de Pékin en 2008.
Les JO de Londres 2012 ont donc bien mérité leur surnom de 1ers Jeux Olympiques numériques de l’Histoire avec près de 8 milliards de terminaux connectés.
Laure Gamaury
Source : liberation.fr, frantcetvinfo.fr
Crédit photo : DR
Twitter : la barre du demi-milliard d'utilisateurs est franchie
JO 2012 : Londres au centre du monde pendant 17 jours
Nicolas Colin, « l’âge de la multitude » : la révolution numérique peut-elle sauver notre économie ?