« Étant donné la manière dont nous avons adopté la plate-forme Twitter, cela est particulièrement décevant. Notre outil de partage est à l'origine de centaines de millions de tweets » se plaint un porte-parole de Tumblr ; la décision de Twitter de couper les ponts avec la plate-forme de microblogging ne plaît pas vraiment. Mardi encore, il était possible, grâce à une fonctionnalité Twitter, d’élargir le cercle de participants à Tumblr en les cherchant sur le site de messagerie.
Si Twitter n’a pas justifié publiquement le blocage de Tumblr, son initiative de s’éloigner des autres réseaux sociaux n’est pas nouvelle ; en effet, en juillet, les 80 millions d’usagers du service de photos Instagram se sont également vus privés de la possibilité d’importer des contacts de leur compte de micromessagerie. Et le partenariat Twitter/LinkedIn lancé en 2009, qui permettait de publier des messages en même temps sur les deux plates-formes, devrait également bientôt prendre fin.
« Twitter, entreprise de média, ressemble plus à Facebook qu'à l'ancien Twitter. Ce qui signifie que Twitter veut – et a réellement besoin – de contrôler chaque aspect de l'expérience de l'utilisateur » peut-on lire sur Buzzfeed. Créé en 2006, le site est parallèlement en train de changer graphiquement, et d’évoluer vers un site plus multimédia et moins restreint à une succession de mini-messages. En février, Twitter a également lancé son programme de publicité pour certains smartphones.
Ces modifications ont lieu alors que le contexte économique est particulièrement difficile pour les plates-formes sociales, de Facebook à Twitter en passant par le Chinois Sina Weibo, qui essaient de trouver des modèles de monétisation de leur audience. En restreignant ses liens avec les autres réseaux sociaux et applications, Twitter veut recentrer ses 500 millions d’utilisateurs sur sa plate-forme – mais il risque cependant de transformer certains de ses anciens réseaux partenaires en concurrents.
Source : lemonde.fr
Êtes-vous accro à Twitter ?
Twitter : la barre du demi-milliard d’utilisateurs est franchie
Réseaux sociaux : l’impact sur notre vie quotidienne