« Après étude de votre déclaration de ressources, nous vous informons que vous avez droit à une prime d'aide vacances versée par votre CAF, d'un montant de 250 euros » : c’est ce qu’annonce un mail d’arnaque qui tourne actuellement. Sans faute d’orthographe, la missive est des plus alléchantes. Le lien hypertexte conduit à une fausse page web qui ressemble à s’y méprendre au site de la CAF. Une fois dessus, il n’y a plus qu’à entrer coordonnées bancaires et codes secrets pour se faire plumer !
La CAF tente de lutter contre ce type d’e-mail frauduleux : « Nous mettons régulièrement en garde nos allocataires, mais cela ne suffit malheureusement pas ». Elle a également porté plainte contre X et a publié un message d’alerte via son site internet pour prévenir ses allocataires. Mais les opérations de « phishing » sont des arnaques récurrentes et bien rodées, qui trompent encore du monde.
Pour éviter de subir ce genre de fraudes : vérifier que le site est sécurisé avec un cadenas dans la fenêtre de l’adresse URL, ne pas laisser son adresse e-mail de toutes les newsletters possibles en décochant les cases à la fin des inscriptions sur les sites et faire preuve d’un minimum de bon sens.
Laure Gamaury
Source : metrofrance.com
Crédit photo : Pixland
L'usurpation d'identité en ligne est maintenant un délit
Comment se faire payer sur Internet ?