Depuis qu’il a été présenté officiellement, l’iPhone 5 est au centre de toutes les attentions. Alors que les précommandes sont d’ores et déjà un succès, les délais d’expédition qui s’allongent en sont la preuve, le prix du smartphone d’Apple pourrait bien vous freiner : 679 euros sans subvention dans version 16 Go (la plus petite). Heureusement, il existe quelques astuces sur Internet pour économiser quelques précieuses poignées d'euros.
Changer de téléphone mobile pour les beaux yeux d’un iPhone 5 c’est bien, mais profiter de son ancien téléphone pour gagner quelques euros, c’est encore mieux. Et surtout, c’est un apport intéressant pour votre futur achat. La solution est de recycler votre téléphone mobile via le site Recycler qui propose ce service en toute simplicité. Ainsi, un iPhone 4 (version 16 Go) sera repris 190 euros s’il est en bon état de fonctionnement. De nombreux modèles (de toutes les marques) sont listés afin de vous donner une idée de ce que vous gagnerez lors du « recyclage ».
Maintenant que votre ancien téléphone mobile a trouvé une seconde vie, il est temps de passer par l’étape achat. L’iPhone 5 vous fait envie, mais reste trop onéreux ? Il existe des solutions à ce problème. La première étant de se tourner vers le marché de l’occasion. Evidemment, dans le cas de l’iPhone 5 il faudra patienter plusieurs semaines. Pour trouver un iPhone 5 d’occasion, vous pouvez par exemple faire des recherches sur Ebay.
Une autre solution est de se tourner vers des modèles reconditionnés. Même si Apple ne fait pas beaucoup de publicité à ce sujet, le site de la firme propose un espace qui vend des produits qui lui reviennent pour une raison ou pour une autre, sont renvoyés au SAV avant d'être remballés, comme neuf. Ils sont cependant vendus moins cher et toujours sous garantie. Pour jeter un œil aux produits reconditionnés par Apple, il suffit de se rendre sur ce site. Evidemment, il faudra patienter plusieurs mois avant de trouver des iPhone 5 dans cette boutique. Mais l’attente peut valoir le coup puisque les prix sont souvent diminués d’une centaine d’euros.
Rappelons aussi que les opérateurs de téléphonie mobile proposent aussi de temps à autres des mobiles reconditionnés, là aussi à des prix intéressants. Il faut surveiller la boutique de votre opérateur pour ne pas manquer ces opérations spéciales.
Acheter un mobile d’occasion est souvent une très bonne affaire, mais il convient de se méfier des annonces trop alléchantes. Un iPhone 5 neuf vendu la moitié de son prix d’origine peut difficilement être autre chose qu’une arnaque.
Pour éviter les problèmes, il est préférable de se tourner vers des vendeurs établis avec beaucoup de notes positives, gages de sécurité. En ce qui concerne le paiement, le mieux est de refuser le liquide qui ne laisse pas de trace. De même, préférez toujours une remise en main propre qui permet de tester l’appareil avant l’achat. Enfin, si vraiment le téléphone doit être envoyé, choisissez un envoi suivi pour plus d’assurance.