Pas de panique ! Si votre forfait vous paraît soudainement trop cher, vous aurez 4 mois pour le résilier. Et cela sans frais conformément au code de la consommation en vigueur.
Assurez-vous tout d’abord que votre forfait est concerné par cette hausse auprès de votre opérateur, et qu’aucune clause dans votre contrat ne vous empêche de bénéficier de cette opportunité.
Ensuite, il vous suffira d’envoyer un courrier à votre opérateur pour l’informer de votre volonté de mettre fin au contrat qui vous lie. Utilisez la lettre-type ici. Bien sûr, l’envie de contracter un nouvel abonnement aujourd’hui pour le résilier dans quelques semaines est tentante. Mais attention, Orange a déjà apposé sur ses nouveaux contrats une mention stipulant qu’une hausse des tarifs était à prévoir. Impossible dans ce cas de résilier sans frais. Renseignez-vous donc avant l’ouverture d’une nouvelle ligne.
En revanche, rien ne vous empêche de profiter de l’occasion pour changer à moindre coût votre mobile si vous vous êtes engagé avant cette mention. En effet, un mobile est toujours beaucoup moins cher lorsque vous ouvrez une ligne. Vous pourrez également garder votre numéro en informant votre opérateur lors de la résiliation que vous souhaitez bénéficier d’un bon de portabilité. Cela ne sera possible que si vous changez d’opérateur.
Finalement, cette hausse ne sera pas totalement mauvaise si elle vous permet d’avoir le dernier Smartphone à la mode !
TVA : pourquoi votre forfait mobile va-t-il augmenter ?
Les jeunes toujours plus accros au numérique
L'iPhone