Faire plaisir, pouvoir joindre son enfant, se rassurer : les parents trouvent de plus en plus de bonnes raisons pour offrir un portable à leurs enfants. Ainsi, selon un sondage TNS-Sofres pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), 61% des achats de téléphones mobiles pour un enfant sont faites à l’initiative des parents, tandis que 38% le sont à la « demande explicite » des enfants.
Près de huit adultes sur dix disent s’être procurés un mobile afin de « pouvoir joindre leur enfant et qu'il puisse les joindre à tout moment », un chiffre qui monte même à 84% chez les parents divorcés. 66% des parents se disent plus rassurés depuis que l’appareil est dans la poche de leur ado ou pré-ado. Réalisée auprès de 1 000 parents d'enfants âgés de 10 à 15 ans équipés de téléphone portable, l’étude révèle cependant que l’arrivée d’un portable dans la famille est souvent source de conflits : 61% des parents sont déjà « entrés en conflit avec (leur) enfant au sujet de l'utilisation de son mobile », 69% quand il s'agit d'un smartphone, dont 5% « à de nombreuses reprises » et 19% « de temps en temps ».
Principales raisons des disputes familiales : le non-respect des règles d’utilisation imposées, mais aussi le temps passé à écrire des textos et, plus surprenant, « la manière dont (l’enfant) écrit ses SMS ». Reste que malgré tout, les parents estiment à 85% que leurs enfants font « un usage contrôlé » de leur mobile et qu’ils s’imposent « leur propres limites ».
Crédit photo : Stockbyte
Tablette tactile : la nouvelle nounou ?
Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents"
Génération tablette : "Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"