La nouvelle directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, a dévoilé sa stratégie pour remettre l’entreprise sur les rails. Le groupe est en effet dépassé depuis des années par les réseaux sociaux et Google en matière de messagerie, et sa nouvelle présidente a la lourde responsabilité de trouver la bonne formule pour continuer son développement.
La priorité de l'ancienne cadre de Google : notre smartphone. Selon Marissa Mayer, le mobile est un outil que la société a trop négligé : « Notre grande priorité est une stratégie mobile définie, cohérente (…) Yahoo! n'a pas capitalisé sur l'opportunité du mobile ». Il faut rester « pertinent » car le nombre de propriétaires de portables – un milliard aujourd’hui – pourrait bien doubler d’ici trois ans. Or, Yahoo! n’a jamais eu de site internet optimisé pour ce support. Pourtant, malgré des investissements insuffisants, la firme s’en sort très bien niveau météo, résultats sportifs et informations financières, très recherchés sur les mobiles.
Marissa Mayer vise également « des petites acquisitions » ciblées d’une valeur de « quelques petites centaines de millions de dollars ». Un de ses objectifs est de refondre la plate-forme de messagerie, trop confuse et incohérente pour les utilisateurs. En perte de vitesse, les résultats de Yahoo! sont jugés médiocres par les analystes : si le bénéfice net a été multiplié par 11, le chiffre d’affaires a reculé de 1,2%, atteignant 1,2 milliard de dollars.
Salima Bahia
Crédit photo : Paul Zimmerman/Getty Images/CNN
Marissa Mayer : le congé maternité éclair de la PDG de Yahoo ! fait polémique
Quand Facebook, Flickr et Yahoo ! jouent les espions
CV truqué : démission de Scott Thompson PDG de Yahoo !