Il y a quelques jours Twitter a réinitialisé par mégarde les mots de passe d’un grand nombre d’utilisateurs. Le site indique que dans le cas où un compte a pu être compromis une procédure de routine réinitialise le mot de passe de ce dernier et envoi un e-mail à son détenteur afin de l’en informer.
Des millions d’internautes ont donc reçu un message similaire bien que bon nombre d’entre eux n’était pas suspecté d’avoir été hacké. Heureusement cet incident n’a pas eu de conséquence trop importantes pour les internautes car la procédure de suppression du compte n’a pas été mise en place. Après s’être rapidement rendu compte de la bavure Twitter envoi un nouveau message expliquant : « nous avons malencontreusement réinitialisé les mots de passe d'un grand nombre de compte, en plus de ceux qui avaient été compromis. Nous tenons à nous excuser pour les éventuels désagréments que notre attitude a pu causer ».
Cela dit les causes de ce bug n’ont pas été éclaircies. Le site devra veiller à ce que ce type de faux pas ne se reproduise pas, un très grand nombre de personnalités aussi bien culturelles que politiques sont des utilisateurs du site, la mise en danger de leurs confidentialités pourrait avoir de graves conséquences. Soit dit en passant, le pape Benoit XVI vient d’annoncer qu’il se lancerait dans Twitter avant la fin de l’année ! Gare aux hackers qui risqueraient de bien s’amuser.