Attendu impatiemment par les utilisateurs d’iPhone depuis bien longtemps, ils étaient apparemment tous dans les starting-blocks jeudi dernier. L’application de cartographie bien connu du groupe Google est enfin sortie la semaine dernière. Lundi Google indiquait qu’il y a eu « plus de 10 millions de téléchargements en moins de 48h » !
Auparavant Googles Maps était directement intégré dans iOS (le système d’exploitation mobile Apple). Seulement le groupe à la pomme l’avait expulsé de sa toute dernière version en le remplaçant par son propre système de cartographie : Apple Maps. Mais ce dernier n’était pas tout à fait au point et les utilisateurs s’en sont visiblement rendu compte obligeant Apple à s’excuser publiquement auprès de ses clients.
C’est un retour triomphal pour Google et une sacrée claque pour Apple. Dans ce combat de géant Apple perd gros et pas seulement en image. Les applications de cartographie sont au cœur d’un modèle économique stratégique pour les géants de la téléphonie mobile. Car elles représentent une source de revenus à travers les publicités ciblées entre autres contenus tiers. Voilà Google Maps est enfin disponible sur la boutique en ligne d’Apple depuis jeudi dernier. Reste à voir si Apple va baisser les bras ou optimiser sa propre application et faire face à celle de Google.