Hedija Talic, 82 ans et Tanija Delic, 88 ans, viennent tout juste de reprendre contact après 72 ans de séparation. Les sœurs bosniennes étaient séparées depuis la Seconde Guerre mondiale et se sont retrouvées grâce à Facebook. Elles ont vécu à seulement 200 kilomètres l'une de l'autre durant toutes ces années.
Le quotidien Nezavisne Novine indique que la plus jeune soeur s’est perdue lorsque ses parents ont décidés de fuir leur village dans le nord-ouest de la Bosnie au début de la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière avait alors 11 ans et portait son nom de famille d'origine, Budimlic. Elle a ensuite été prise en charge par un orphelinat. Pendant la guerre, ses parents ont été tués et son frère a fui aux États-Unis. Elle n’avait plus aucun espoir de retrouver sa famille. « Après la guerre, certains disaient que ma famille avait été tuée, d'autres disaient qu'ils étaient partis aux États-Unis. J'ai perdu tout espoir de les revoir », a-t-elle confié au quotidien.
Mme Talic vit aujourd’hui au nord-est de la Bosnie, dans la région de Tuzla. Ayant perdu tout contact avec sa famille, elle ignorait que sa sœur s’était installée dans un village du nord du pays, à quelque 200 kilomètre de chez elle.
Après une recherche généalogique, le fils d’Hedija est entré en contact avec la fille de sa tante sur Facebook, en ignorant qu’ils appartenaient à la même famille. Et c'est ainsi que les deux sœurs se sont retrouvées après 72 ans sans nouvelles. « Après tant d'années, nous nous souvenons toujours de nos parents, de notre frère et des événements de notre enfance, même les plus insignifiants », ont-elles témoigné avant de rajouter : « Nos retrouvailles ont été noyées dans les larmes. Nous ne pouvions pas croire que nous nous sommes enfin retrouvées ».
Hedija et Tanija ont annoncé qu’elles comptaient maintenant essayer de retrouver leur frère aux États-Unis.
Élodie Sartoux
Génocide en Bosnie-Herzégovine : Radovan Karadzic en partie acquitté
Bosnie : la fin de huit ans d'esclavage pour une jeune Allemande
La justice a oublié les femmes violées pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine
Ratko Mladic : le procès du « boucher des Balkans » débute au TPIY