« On démontre de plus en plus que manger vite est mauvais, que ça contribue à faire grossir. Je n'arrivais pas à corriger ce comportement. Et puis un jour, en regardant ma fourchette, je me suis dit que j'y arriverais peut-être » grâce à celle-ci, explique l’inventeur de ce couvert pas comme les autres.
L’idée de cette fourchette électronique nommée HAPIfork présentée par l’entreprise française Slowcontrol lors du CES 2013 est simple : aider les gens à maigrir et à manger dans de meilleures conditions grâce à un système de vibrations. Concrètement, la fourchette possède des capteurs qui permettent de vérifier que l’on ne mange pas trop vite.
Lors des repas, si les aliments sont avalés trop rapidement l'objet émet des vibrations qui signale alors à son utilisateur qu'il faut ralentir le rythme. Pas encore disponible à la vente, cette fourchette dispose d'une batterie d’une autonomie de deux semaines et passe même au lave-vaisselle ! Elle sera proposée dans un premier temps sur le marché américain, sans doute à partir du mois d’avril prochain, pour un prix de 99 dollars (75 euros environ).
Pour maigrir, il est essentiel de bien dormir
Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir
« Les régimes font maigrir momentanément et grossir durablement »