Grâce à son compte Instagram, Tommy Edison permet au public de voir à travers ses yeux d'homme aveugle. Non-voyant depuis sa naissance, ce photographe amateur américain suivi par 11 000 followers fascine avec ses clichés. Interviewé par le Huffington Post américain, Tommy Edison est étonné de son succès : « Je ne peux pas y croire. Je voulais juste montrer la lumière du soleil car c'était un beau jour, mais apparemment il y avait des branches sur la photo, et le soleil passait entre les branches », raconte-t-il au sujet d'une photo likée par des centaines de personnes. « Je trouve ça marrant car je ne comprends pas les photos. Je veux dire, je ne sais pas ce qu'est une couleur. Je ne sais pas ce que ça fait de voir la lumière du soleil refléter quelque part », ajoute t-il.
Comment arrive-t-il à prendre des photos malgré son handicap ? Sur certains smartphones comme l’iPhone, l’appareil photo inclut un dispositif pour les non-voyants, comme une description vocale de l’écran et de l’icône où est posé le doigt. Tommy Edison se sert des sons qui l’entourent pour prendre ses photos, et des commentaires d’internautes qui décrivent ce qu’il a immortalisé.
En dehors de sa passion pour la photo, Tommy Edison dirige le site Blind Film Critic, sur lequel il publie des critiques de films et de nombreuses vidéos destinées aux non-voyants et aux personnes amenées à les croiser. Tommy Edison a déjà publié les vidéos intitulées « Peut-on écrire avec un stylo lorsqu’on ne voit pas ? », « Comment décrire les couleurs à un aveugle ? » et bien sûr « Comment prendre des photos avec Instagram ? ».
Regardez comment les personnes aveugles peuvent utiliser Instagram
Salima Bahia
Rencontre avec Didier Roche, cofondateur d'Ethik Investment
Saint-Valentin : déclarez votre amour en braille
L’ADAPT : « Vivre avec et comme les autres »