Mi-décembre 2012 Instagram annonçait une terrible nouvelle, Instragram s’arroge le droit de vendre les photos postées par les utilisateurs à des fins publicitaires. Dès lors l’application connait une vague de départ sans précédent. Instagram avait alors décidé de faire machine arrière pour éviter la catastrophe et donc de rétablir les anciennes conditions d’utilisation.
Seulement la confiance n’est pas si évidente à reconquérir et manifestement dans le cas présent c’est un échec. Depuis, la courbe des utilisateurs quotidiens ne cesse de chuter, et même si quelques novices continuent de s’inscrire, le réseau social de partage de photos est en train de décrocher.
Le nombre d’utilisateurs quotidiens de l’application a chuté de 16.3 millions le 17 décembre 2012 (jour de l’annonce fatidique) à 7.4 millions le 14 janvier 2013 selon App Stats. Et même si aujourd’hui la tendance semble s’inverser, Instagram est dorénavant menacé par des applications similaires qui autrefois ne représentaient pas de menace.