« Soyez net sur le net ! ». C'est le nom de la nouvelle plate-forme en ligne de la Mairie de Paris, destinée principalement aux jeunes, qui permet de prendre soin de sa e-réputation et de tester les données enregistrées sur son propre compte Facebook depuis son ouverture. Évaluation interactive, fiches pratiques, liens vers le site de la CNIL et de la préfecture de police, e-reputation.paris.fr est une initiative inédite pour permettre aux jeunes de nettoyer réseaux sociaux et autres blogs où ils apparaissent avant de postuler pour un emploi. Ce nouveau site les aide également à faire le tri pour se prémunir du cyber-harcèlement.
Selon la Mairie de Paris, 9 jeunes sur 10 de 12 à 20 ans sont inscrits sur Facebook, 6 sur 10 s'y connectent plus d'une heure par jour et plus de 8 sur 10 postent régulièrement photos et vidéos les mettant en scène. Faire le tri avant d'entrer sur le marché du travail paraît donc indispensable à l'heure où de plus en plus de recruteurs vérifient l'e-réputation des candidats.
Par ailleurs, le cyber-harcèlement toucherait environ 10% des jeunes sur la Toile et 25% auraient déjà été insultés via leur écran. La récente affaire du suicide d'Amanda Todd au Canada a bouleversé l'opinion. Les parents sont désormais plus vigilants et plus inquiets. Mais ils sont souvent démunis face à leurs jeunes, les « digital native », qui maîtrisent mieux les codes d'Internet. En France, plusieurs expérimentations sont menées pour prévenir le harcèlement en ligne et un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions des parents.
Testez votre e-réputation sur ereputation.paris.fr
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?
Facebook : les photos supprimées ne seront plus stockées pour toujours
Facebook : les jeunes Français refusent d'être amis avec leur patron
Internet : une assurance e-réputation pour protéger mes droits ?