L’industrie musicale serait-elle en cours de rétablissement ? D’après les chiffres de 2012 on peut y croire. C’est l’étude annuelle sur la musique de l’institut NPD qui fait part de ces résultats encourageants. En 2012 le partage de fichiers musicaux en « pair-à-pair » (P2P) a baissé de 17% aux États-Unis. 11% des américains interrogés disent avoir utilisé un réseau P2P contre 20% en 2005. De manière générale les internautes ont basculé vers les services d’écoute gratuite (Deezer, Spotify…).
De façon plus générale, 40% des interrogés ayant indiqué avoir téléchargé ou partagé illégalement des fichiers musicaux en 2011 en déclaré avoir réduit ou arrêté ces partages ! Une fois de plus la moitié de ces mêmes personnes indique les services d’écoute gratuite comme raison de ce changement de comportement.
Ces chiffres sont appuyés par la hausse des ventes de l’industrie musicale. Première hausse depuis 1999, période où elles avaient tragiquement chuté de 40%. Aujourd’hui l’achat de musique en ligne compte pour 34% des ventes musicales globales. Le web est en voie de devenir l’avenir de la musique et non sa perte.