Danny, 5 ans, s’ennuyait, tandis que ses parents recevaient du monde chez eux le week-end dernier à Warmey, près de Bristol. Pour s’occuper, le petit garçon décide de jouer avec l’iPad. Il demande la permission de télécharger « Zombies vs Ninja », une application gratuite. Son père accepte et rentre alors le mot de passe de son compte App Store.
Sauf qu’il n’avait pas prévu et encore moins donné son accord aux 19 achats intégrés de bombes et flèches, effectués en dix minutes par Danny au cours de la partie. Montant de la dépense : 2 000 euros !
C’est le lendemain en consultant ses mails que la mère découvre la note salée : « Nous avions beaucoup d’invités à la maison et étions tous les deux occupés. Je me suis levée le lundi matin, j’ai regardé mes e-mails et j’ai remarqué que j’en avais énormément provenant d’iTunes. Au début, j’ai cru que c’était une erreur », explique-t-elle au Daily Mail. Sauf que la somme sera bien débitée de son compte en banque.
« J’étais inquiet et triste. Je pleurais. Je ne sais même pas comment j’ai fait, je croyais que c’était gratuit », raconte Danny. Finalement, les parents ne sont pas restés fâchés bien longtemps puisqu’après avoir fait une réclamation auprès d’iTunes, ils ont été remboursés.
« C’était bien trop facile pour Danny de dépenser cet argent, davantage de choses doivent être faites pour empêcher qu’une telle situation se reproduise », tranche sa mère. Après cette mésaventure, Danny a été privé d’iPad, trop dangereux pour le compte en banque de la famille.
Elodie Cohen Solal
Vacances : top 7 des applis iPhone et iPad pour occuper vos enfants
Génération tablette : "Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"
iPad Mini : 5 bonnes raisons de le glisser dans son sac à main