L’évolution globale du marché des smartphones a donc profité à l’OS de Google qui fait partie des 28,7% de téléphones achetés par les consommateurs en octobre-décembre, alors que l’OS d’Apple n’a acquis que 26% de parts de marché à la même période.
Selon l’hebdomadaire eweek.com, Google a équipé 43% des smartphones entre juillet et décembre 2010. Android se rapproche donc dangereusement du leader BlackBerry, d’autant plus que ce dernier a perdu des parts de marché durant l’année 2010.
Android ne semble donc pas prêt de ralentir son ascension et on peut même présager un même scénario en France. Lors d’une interview donnée le 3 février dernier par Paul Amsellem, président du moteur de recherches d’applications d’Appcity, celui-ci a affirmé « qu’en France, Android dépassera l’IPhone d’ici 6 mois ». Et sa prédiction s’avère correcte.
Selon une source d’IDC / Les Echos, la part de marché d’Android en 2013 pourrait bien atteindre 30% en France, contre 24% pour l’Os d’Apple et 13% pour BlackBerry.
Globalement, le marché des smartphones représente aujourd’hui 63,2 millions d’appareils aux Etats-Unis, soit une augmentation de 60% par rapport à l’année 2009. L’avenir des smartphones semble bien parti pour dominer le marché de la téléphonie mobile dans les prochaines années à venir...