Ils se sont rencontrés en 2007, entre hackers passionnés le courant est vite passé. Daniel Domscheit-Berg est impressionné par le pirate informatique Julian Assange qu’il rejoint dans sa croisade pour la transparence. C’est aujourd’hui que paraissent les confessions de l’ancien bras droit en Allemagne dans un livre très attendu : « Inside Wikileaks ».
Le blond charismatique et celui qui se fait appeler « Daniel Schmitt » ont presque marché en duo pendant deux ans pour faire fonctionner la machine Wikileaks. Jusqu’à ce que les rouages s’emballent et que Daniel finisse par désapprouver les risques et la surenchère de son patron. Il se fait débarquer en septembre 2010, juste avant la publication des 250 000 télégrammes diplomatiques. Depuis, Daniel a créé Openleaks, avec les mêmes ambitions de lutte contre la censure sur le Net, mais sans les humeurs et la mégalomanie d’Assange.
La publication internationale du pamphlet « Inside Wikileaks » devrait mettre un peu de beurre dans les épinards de ce hacker, apparemment aussi doué qu’Assange mais aussi plus raisonnable. « Inside Wikileaks » sortira en France le 16 février chez l’éditeur Grasset.
Une autobiographie pour renflouer Wikileaks
Enquête sur Wikileaks : Twitter assigné par la justice américaine
Wikileaks éclabousse la France
Grasset publiera un pamphlet contre Wikileaks en 2011
Wikileaks: Julian Assange libéré sous caution
Wikileaks; de la fuite dans les idées