En 2001, 3 français sur 10 étaient adeptes d’Internet. Aujourd’hui, c’est plus de 7 français sur 10 qui surfent sur le web tous les jours, avec une nette augmentation des femmes.
66% d’entre elles se connectent tous les jours, contre 24% 10 ans plus tôt. Les personnes âgées se sont également mises à l’heure du web. En effet, les « silver surfer », personnes âgées de plus de 65 ans, sont 8 fois plus présents sur la toile qu’il y’a 10 ans. Cette évolution du nombre de français est notamment due à de nouvelles possibilités de plus en plus utilisées sur le web, notamment les services bancaires, les paiements en ligne et l’e-commerce.
Un autre usage est responsable de cette augmentation des français sur la toile : les réseaux sociaux. Depuis leur création il y’a quelques années, les réseaux sociaux sont en plein essor et 22 millions de français y sont inscrits, notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les courriers électroniques et la messagerie instantanée restent néanmoins les utilisations les plus fréquentes des français sur Internet.