Quelle tranche de la population est accro à sa tablette ? Et comment l’utilise-t-elle ? Une étude menée par l’opérateur mobile Prixtel réalisée avec Ipsos analyse l’usage de tablette des Français. Ces messiers sont davantage séduits par l’objet tactile : 54,2% des utilisateurs sont des hommes. Près d’un tiers des utilisateurs (30,4% des sondés) ont entre 16 et 34 ans, contre 25,3% entre 35 et 75 ans : la cible est jeune, en plus d’être mobile, 38,7% disent aimer avoir leur tablette toujours avec eux car elle est plus compacte qu’un téléphone portable. Autre avantage de la tablette, sa rapidité par rapport à un téléphone portable, qui séduit 38,2% des sondés.
Concernant les utilisations principales, la part belle va à la recherche : 35,8% des personnes interrogées se servent de leur tablette pour se renseigner, par exemple sur les horaires d’un film ou une adresse. Viennent ensuite la consultation d’emails (28%) et des réseaux sociaux (16%). L’étude note que les jeunes ont davantage tendance à consulter les réseaux sociaux que les autres : dans la tranche des 16-34 ans, le pourcentage monte jusqu’à 30,1%. Seuls 12,5% des sondés utilisent principalement leur tablette pour écouter de la musique ou regarder des films.
Les tablettes numériques deviennent un segment conséquent du marché de la téléphonie mobile, depuis la sortie de l’iPad d’Apple en 2010. Selon l’institut d’analyse américain IDC, les prévisions de vente pour 2013 monteraient jusqu’à 191 millions de tablettes tactiles.
Victoria Houssay
iPad : Apple monopolise le marché des tablettes
Les tablettes sont-elles dangereuses pour les enfants ?
Tablette tactile : la nouvelle nounou ?