Trouver la même robe qu’une présentatrice vue à la télévision deviendra un jeu d’enfant grâce à la nouvelle fonctionnalité de l’application Shazam. Le système de reconnaissance de vêtements sera néanmoins moins impressionnant que celui qui reconnaît une chanson en quelques secondes. Contrairement au système Google Goggles (les « lunettes Google ») qui marche à la reconnaissance visuelle, cette fonctionnalité s’appuiera sur des contenus enrichis. Des partenariats avec les marques et les diffuseurs permettront de fournir les informations en temps réel.
Dans une interview accordée au Guardian, le PDG de Shazam Andrew Fisher explique : « Nous sommes en mesure d’identifier les produits présents dans une émission de télévision. En utilisant Shazam il sera donc possible de découvrir d’un seul clic d’où provient la robe portée par une présentatrice. » Non contente d’identifier la marque des tenues et de mettre en avant des liens commerciaux vers des boutiques en ligne, l’appli pourra reconnaître les personnalités et la musique utilisée.
Shazam est un service d’identification musicale. L’entreprise a levé en septembre 2012 32 millions de dollars d’investissement. L’application détermine l’artiste et le nom d’une chanson en quelques secondes. Elle « scanne » l’empreinte de la chanson grâce au spectrogramme (un diagramme associant à un son un spectre de signaux) et peut reconnaître plus de 11 millions de chansons. L’application a été téléchargée plus de 250 millions de fois.
Victoria Houssay
Vacances : top 7 des applis iPhone et iPad pour occuper vos enfants
Foodistas : les applications cuisine à télécharger sur son smartphone
Quelles sont les applications iPhone les plus téléchargées ?