La « guerre » des Smartphones est lancée ! Nokia a choisi son camp, et c’est aux cotés de Microsoft qu’il a choisi de mener cette bataille contre l’Android de Google et l’iPhone d’Apple, indétrônables sur le marché de la téléphonie mobile.
C’est une étape décisive dans l’histoire des téléphones mobiles, et le PDG de la firme évoque « un virage stratégique ». En effet, Nokia souffrant de l’omniprésence de ses concurrents iPhone, BlackBerry et Smartphones Android, et Windows Mobile peinant à se faire une place sur le marché des OS, une alliance entre ces deux compagnies va sûrement bousculer le marché. « Les règles du jeu ont changé. C'est une guerre entre les différents écosystèmes » a déclaré Stephen Elop, PDG de la firme finlandaise. Cependant, cette annonce perturbe un peu le monde de la téléphonie mobile et surtout les investisseurs : après cette déclaration, l’action de Nokia chutait en bourse de 9.3% à 9,14 euros.
Des doutes sur l’efficacité de cette stratégie ont également été émis, Windows Mobile n’étant pas en meilleure forme face à Android. « Windows Mobile n'est pas parvenue à décoller jusqu'à présent et Android aurait été un meilleur choix », estime la banque Espirito Santo sur la décision stratégique de Nokia. Il faut donc s’attendre à de nombreuses nouveautés dans le monde de la téléphonie mobile pour les prochains mois à venir.