Surfer sur la vague des réseaux sociaux, c’est être encore plus proche de ses clients et les grandes entreprises l’ont bien compris. En un an, les sociétés internationales connectées sur la toile sont passées de 79 à 84%. Cette hausse s’explique par le grand nombre d’entreprises asiatiques qui se sont, pour 50% d’entre elles, inscrites en un an. Cependant, ces sociétés ont une nette préférence pour les réseaux asiatiques tels que Renren en Chine ou Mixi au Japon, mais utiliser Twitter ou Facebook permet de rester plus facilement connecté avec les consommateurs occidentaux.
Un quart des entreprises utilisent les quatre réseaux sociaux. Facebook est utilisé à 61%, les chaînes Youtube à 57% et les blogs à 36%. Le réseau le plus populaire est Twitter, 77% des entreprises s’y font suivre. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 12% en un an. Et les internautes apprécient puisqu’ils sont 80% à parler des entreprises dans leur post, soit deux fois plus que l’année dernière. Une relation réciproque, puisque les sociétés utilisent de plus en plus la fonction « @ », qui permet de s’adresser directement à un internaute.
Le mouvement interactif est en marche. Pourtant, les entreprises françaises ne sont encore que 2, BNP Paribas et Carrefour, à afficher leur réseaux sociaux sur leur site institutionnel.
Recruter grâce aux réseaux sociaux
Les Français critiquent leur entreprise sur les réseaux sociaux
Les Français, fans des réseaux sociaux
38 millions d'internautes en France