Le fabricant du célèbre iPad devrait comparaître aujourd’hui devant la justice de New York. La firme est accusée de collusion avec les cinq éditeurs les plus importants. Apple aurait joué un rôle déterminant de coordination dans une entente avec certains éditeurs dans le but de revoir à la hausse le prix des livres électroniques. Cette entente aurait obligé les consommateurs américains à payer leurs livres électroniques « des dizaines de millions de dollars de plus » selon L’Express.
Mais le groupe à la pomme sera le seul à comparaître devant les tribunaux, les éditeurs impliqués ayant préféré trouver un arrangement à l’amiable. Ils ont accepté de verser 170 millions de dollars au total d’amendes et de dédommagements pour les lecteurs lésés.
Jusqu’ici, les détaillants comme Amazon payaient un prix de gros aux éditeurs puis déterminaient librement celui de revente aux consommateurs. Mais ces plateformes ce sont vu imposer un nouveau modèle en coordination avec Apple : les éditeurs ont décidé de fixer eux-mêmes le prix de vente et de reverser ensuite une commission aux revendeurs. Toute l’accusation repose sur le fait que le fabricant de la tablette la plus vendue au monde savait pertinemment que les lecteurs seraient perdants.
Rappelons qu’en France, les prix des livres papiers et électroniques sont fixés par les éditeurs et qu’une loi impose un prix unique, quel que soit les points de vente.
Cette nouvelle affaire ne contribuera sans doute pas à redorer le blason de la firme à la pomme qui a fait l’objet de critique négatives ces dernières semaines suite à l’aveu de certaines stratégies pour détourner le système américain et payer moins d’impôts. Dans ces conditions, pas sûr que les fans aient toujours envie de débourser plusieurs milliers de dollars pour prendre un café avec Tim Cook.